Histoire de Noel.'' Texte de sensibilisation contre l'alcool''
Histoire de Noël,
C'est la foule dans ce grand magasin de jouets, les gens se bousculent, les enfants courent dans cette grande allée, les parents tentent en vains bien souvent de faire préférer jouets électriques á un d'autres électroniques, que de cris, que de rires....mais seul, isolé devant ce grand rayon de Barbie, de Landau mini, de baigneurs rieur, un petit garçon en pleurs tient une poupée dans ses bras, il lui caresse les cheveux, il la serre contre lui dans l'autre main quelques euros. II se tourne vers la vendeuse et lui dit:
Madame, Madame êtes vous sure que je n'ai pas assé de sous?
Mais non tu vois bien que ça ne suffit pas lui dit la vendeuse afférée par la cohue des clients. Le petit garçon immobilisé lá, toujours la poupée dans ses bras et ses larmes coulent maintenant en pluie sur ses joues rougies par la chaude climatisation du magasin. Je m'avance vers lui et je lui dis: C'est pour toi la poupée? Non me dit il c'est cette poupée que ma petite sour voulait que le Pére Noël lui apporte: Je lui dis que peut-ìtre il lui apportera: Non me répond il car le Pére Noël ne va pas ou ma petite sour se trouve elle est "partie rejoindre Jésus et papa m'a dit que maman va la rejoindre trés bientôt alors il faut que je donne la poupée á maman pour qu'elle lui apporte tiens me dit il prend ce téléphone portable c'est celui de papa, prend moi en photo avec la poupée comme ça ma petite soeur ne m'oubliera jamais, puis il baissa la téte en fermant les yeux son caeur était gros puis il me grommelle péniblement: je voudrai que ma maman reste avec moi mais papa me dit qu'il faut qu'elle aille prés de ma petite saeur. En essuyant ses larmes d'un revers de ses manches il regarde encore l'argent qu'il a dans sa main puis il me dit: Veux tu regarder combien je posséde Monsieur car la Dame qui vend les jouets me dit que j'en ai pas assez pour acheter la poupée de ma petite saeur? Je lui réponds : oui donne moi je vais compter, discrétement je glisse ma main dans ma poche pour en retirer quelques billets que j'introduis á son argent et je lui dis: es tu certain de ne pas avoir assez d'argent pour acheter la poupée á ta petite soeur? Nous allons compter tous les deux d'accord? il y avait bien plus que pour acheter la poupée, le petit garçon leva ses yeux en s'adressant au ciel : Merci Jésus de t'arranger pour que j'ai assez de Sous pour acheter la poupée á ma petite saeur. il me regarde et me dit: j'avais demandé á Jésus de s'arranger pour que j'ai assez de Sous pour acheter la poupée que ma petite soeur voulait tant á Noël j'avais aussi pensé acheter une rose blanche pour ma maman mais Jésus c'est arrangé pour que j'ai assez de Sous je n'osais pas lui demander pourtant alors je vais acheter la poupée pour ma petite sour et une rose blanche pour ma maman vous savez Monsieur maman aimait tellement les roses blanches. Le petit garçon se faufil á la caisse avec la poupée, la rose blanche sans oublier la photo de lui dans le magasin pour que sa petite soeur ne l'oublie jamais et disparaît dans la foule. Soudain je me rappelle avoir lu un article dans le journal ces derniers jours relatant qu'un conducteur en état d'ébriété était inculpé dans un grave accident de la route,
une petite fille était tuée sur le coup et la maman dans un état désespérée, serai-ce la famille de ce petit garçon?
Le lendemain je lis dans le quotidien que la maman est décédée des suites de ses blessures J'ai acheté un bouquet de roses blanches pour cette maman et je me suis rendu au funérarium de la ville ou son corps reposait, elle était lá avec une rose blanche dans la main, la poupée sous le bras et la photo du petit garçon prise dans le magasin.
La veille de Noèl un homme ivre venait d'enlever la vie à la maman et à la petite soeur de ce petit garçon à qui il avait tellement d'amour.
Serge